Handi Voile 06

« Quand je suis sur l’eau, je ne suis plus handicapé… » 
Un participant de la Tournée Handi Voile

Depuis 2006, ce dispositif s’adresse à la fois aux individuels et aux structures spécialisées, établissements et associations. Il permet d’offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de bénéficier de séances d’activités nautiques dispensées par des clubs conventionnés avec le Département.

Il favorise également la pratique de cette activité par les enfants placés dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), destinées aux enfants atteints de déficiences sensorielles ou motrices, ainsi qu’à ceux des classes et ateliers relais, collégiens en situation de décrochage ou de rupture sociale (opération inclue dans le Plan Voile Scolaire).

L’Handi Voile 06 repose sur deux opérations différentes :
➟ Une opération à l’année à destination des personnes en situation de handicap des organismes du département : séances de pratique de la voile tout au long de l’année, selon un rythme hebdomadaire, mensuel ou sous forme de stages.
➟ Une opération découverte estivale ouverte à tous : la tournée HANDI VOILE 06 qui favorise la découverte ponctuelle des activités de voile et de kayak. La tournée se déplace dans les communes du littoral, au nombre de 9 en 2019, qui ont fait part de leur souhait d’accueillir une étape sur une ou deux journées en fonction de la fréquentation.

Près de 1 300 adultes et enfants ont bénéficié de cette mesure en 2018 :
– Environ 600 personnes d’une quarantaine d’organismes spécialisés du département ont bénéficié du dispositif en 2018
– 918 sorties voile et kayak confondus ont été réalisés lors de la Tournée Handi Voile 2019 par près de 700 personnes en situation de handicap, séniors et leurs accompagnateurs.
Coût de fonctionnement moyen annuel : 70 000 € (Handi Voile à l’année + Tournée Handi Voile) 
Coût d’achat de matériel adapté (2006) : 69 000 €
➟ 3 trimarans, des lignes d’eau et un dispositif d’embarquement

Les partenaires du Département :
Le Comité Départemental de Voile 06, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Fédération Française de Voile, les Fédérations Françaises Handisport et Sport Adapté via leurs Comités Départementaux, la Maison départementale des personnes handicapées, les clubs de voile conventionnés du département, les 9 communes possédant des points Handiplages et le Comité Départemental de Canoë-kayak.

Zoom sur la Tournée Handi Voile 06 2019 / 14ème édition

Chacune des neufs communes de notre département ayant pris l’initiative de favoriser l’accès à la baignade, grâce à l’ouverture d’une Handiplage ou à l’aménagement des bases nautiques, a accueilli la tournée Handi Voile 06 pour une étape sur un ou deux jours.

Initiée en 2006 par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, cette 14e Tournée Handi Voile 06 s’est déroulé en 2019 avec un fort succès : près de 918 sorties, voile et kayak confondues, ont été réalisées.

LES ACTIVITÉS :
➟ Trimaran adapté : Ce bateau est inchavirable grâce à ses deux flotteurs et procure rapidement des sensations de vitesse. Ce trimaran est très facile d’utilisation, ce qui permet de naviguer en toute autonomie. Cependant, un moniteur n’est jamais très loin avec son embarcation à moteur afin de conseiller les participants. Installés confortablement dans une des deux places de la coque centrale, ils peuvent être accompagnés de membres de leur famille, d’amis qui prennent place sur les trampolines. Un bénévole du Comité Départemental de Voile 06 peut également monter à bord afin d’aider lors de la navigation.

➟ Echo 90 : Ce voilier collectif à deux mats également inchavirable et ce, grâce à sa quille, permet d’accueillir à son bord 12 personnes au total, dont les deux moniteurs. Deux personnes en fauteuil manuel* peuvent monter à bord par l’arrière du bateau à l’aide d’une passerelle. S’ils le souhaitent les participants peuvent participer à toutes les manœuvres et notamment prendre la barre de ce navire.
*possibilité de transfert d’un fauteuil électrique à un fauteuil manuel.

➟ Kayak : Le kayak permet de naviguer au plus près de l’eau accompagné d’un moniteur dans un kayak double ou individuel. Les accompagnateurs peuvent également suivre en kayak individuel en fonction des places disponibles.

PUBLIC ACCUEILLI :
Une grande partie des personnes qui fréquentent les handiplages du département et celles qui connaissent le dispositif se présentent en ayant déjà réservé une sortie dont ils profitent en famille : sur 918 personnes, environ 293 sont des accompagnateurs.
L’activité voile permet et favorise la mixité :
– personnes en situation de handicap : 67%
– accompagnateurs : 32%
– seniors : 1%

L’équipe de la tournée est composée d’une trentaine de personnes, dont une majorité de bénévoles qui se relayent afin d’être en moyenne 20 sur chacune des étapes.
Et toujours les très nombreux remerciements, sourires ainsi que la joie des participants !!

Retour en images