Stage Handisub Antibes du 19 au 24 Août 2019

CATÉGORIES : ACTUALITÉS CDH

Du 19 au 24 août 2019, 22 plongeurs en situation de handicap du Grand Est, de Bourgogne, d’Ile de France et d’Occitanie, autistes, aveugles, paraplégiques, tétraplégiques et trisomiques sont venus découvrir les fonds marins azuréens et se former du PESH6 au PESH401.

Avec leurs accompagnateurs, ils ont pu découvrir la cité fortifiée du vieil Antibes, se baigner dans la baie des milliardaires et s’initier au kayak ou à la pirogue selon leur handicap.
En soirée, le Comité Départemental 06 avait organisé un diaporama sur la biodiversité et une séance d’initiation à la photographie.

➟ En parallèle, une formation en cascade de cadres était organisée par la CTN (MFEH22) et la CTR de la Région Sud (EH2-MFEH1). C’est donc 10 jurys issus des différentes régions qui ont formés 2 stagiaires MFEH2 et qui ont supervisé la formation de 6 MFEH13 et encadraient eux-même 16 EH24 stagiaires supervisés.

Le stage régional a été labellisé « Tous concernés, tous mobilisés » par la Conférence Nationale du Handicap du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et bénéficie du soutien de la fondation Handicap & Société.

Frederic DI MEGLIO a inauguré le stage régional en présence de Anne SATTONNET et Vanessa SIEGEL, respectivement Vice Présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge du handicap et du sport. Elles ont salué l’étroite collaboration des comités départementaux Fédération Française Handisport et Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, le partenariat avec l’Handiplage de la Salis et l’appui logistique d’Handi-Loisirs, du Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie d’Antibes et du Club MOANA.

Au final, tout au long de la semaine, les 5 bateaux mobilisés ont permis de réaliser 372 plongées pour le bonheur de tous !!

Retour en images

1PESH = Plongeur En Situation de Handicap
2La qualification MFEH2 est une formation complémentaire, dispensée à partir du niveau E4, en 35 heures lors d’un stage et à la suite de mise en situation. Elle permet d’encadrer des PESH majeurs. Elle permet de former des formateurs de EH donc des MFEH1.
3La qualification MFEH1 est une formation complémentaire, dispensée à partir du niveau E3, en 35 heures, lors d’un stage et à la suite d’une mise en situation. Elle permet de former des enseignants EH1 et EH2.
4EH2 = encadrants ayant déjà une formation de 1er degré pour handicap faible à modéré