Canoë-kayak / Pirogue

Le bateau appelé « canoë-kayak » n’existe pas : le canoë ou le kayak sont en réalité deux disciplines distinctes. Leur différence est liée à la pagaie : le canoë se propulse à l’aide d’une pagaie simple et le kayak avec une double. Traditionnellement, le kayak se pratiquait assis et le canoë à genou (sur 1 ou 2 genoux). Le canoë-kayak est adapté à tout public grâce aux nombreux modes de pratique et d’embarcations. Cependant, il faut avoir au moins l’usage d’un bras pour propulser son embarcation.

Pratique

Le canoë-kayak est pratiqué en eaux calmes (lacs, rivières et fleuves), mer et eaux vives, sous certaines conditions, en loisir ou en compétition. Les embarcations utilisées en compétitions sont le kayak et la pirogue.

  • En eaux calmes sur des canaux, des lacs ou encore des rivières se résume à de magnifiques promenades.
  • En eaux vives la connaissance du milieu, la maîtrise de son embarcation et l’encadrement par des personnes diplômées sont indispensables.
  • En mer que ce soit seul ou accompagné d’un équipier, le kayak de mer combine le plaisir de réaliser une randonnée avec la découverte de ce milieu marin.

 

Contact des différents clubs :

CLUB HANDICAPÉS SPORTIFS AZURÉENS CANNES ET RÉGION / http://www.klubasso.fr/club-handisport-azureen-cannes-et-region

ASSOCIATION VALENTIN HAUY NICE SPORT / http://nice.avh.asso.fr

ANICES / https://anices.fr